Le Conseil d’Orientation des Retraites

Le Conseil d’orientation des retraites

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation, associant notamment les partenaires sociaux, chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français.

Le Conseil se réunit en formation plénière tous les mois, sur la base d’un dossier thématique. Chaque réunion plénière est préparée une semaine avant au sein d’un groupe de travail auquel participent, outre des membres du Conseil ou leurs représentants, les administrations concernées, le réseau des caisses de retraite et des experts.

Le Conseil s’appuie sur un secrétariat général de neuf personnes, placé sous l’autorité du président du Conseil, Pierre-Louis Bras. Le secrétariat général assure une fonction d’animation, d’expertise et de synthèse : il commande aux administrations et caisses de retraite les travaux permettant d’alimenter la réflexion du Conseil, élabore les documents d’analyse et de synthèse constituant les dossiers mensuels, et prépare les projets de rapport en vue de leur adoption.

Toutes les publications du COR (rapports annuels – rapports thématiques, dossiers mensuels, actes de colloque, lettres, lu pour vous, etc.), sont mis à disposition sur le site internet du Conseil.

(www.cor-retraites.fr). L’actualité du Conseil peut également être suivi à travers son compte Twitter @COR_Retraites