Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Il remplace et reprend une partie des missions du Haut Conseil de la famille, du Conseil national des retraités et des personnes âgées, du Conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées, du Comité national de soutien à la parentalité et la Commission – provisoire – « enfance et adolescence » de France Stratégie.

Il est composé de trois conseils, chacun ayant un président : le Conseil de la famille, le Conseil de l’enfance et de l’adolescence et le Conseil de l’âge. Il compte au total 230 membres. Un collège de douze enfants et adolescents est associé aux travaux de ce dernier Conseil, venant répondre aux engagements internationaux de la France en matière de droits de l’enfant. Le HCFEA fait partie des sept conseils du réseau de France Stratégie.

Le programme de travail annuel du Haut Conseil est préparé au sein de chacun des Conseils et validé en plénière. Il peut inclure des saisines ministérielles. Le programme de travail du Haut Conseil, les rapports et avis et l’ensemble des documents produits par le HCFEA (et les archives du Haut Conseil de la famille) sont disponibles sur le site www.hcfea.fr.