Revue Santé Publique

La Société française de santé publique (SFSP) est une société savante et professionnelle qui réunit toute la diversité des acteurs de la santé publique exerçant en France. Elle offre un espace ouvert à de nombreuses disciplines pour une réflexion collective et interprofessionnelle, qui repose en particulier sur l’analyse critique des faits scientifiques. Cette réflexion permet de formuler des propositions à l’intention des décideurs et, via les médias, d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux des politiques de santé, les forces et les faiblesses de leur mise en œuvre. La SFSP souhaite particulièrement s’impliquer dans les années à venir dans la prise en compte de toutes les dimensions de l’intervention en santé publique, l’impact des politiques sur la santé, l’action sur les inégalités sociales de santé et la promotion de la démocratie en santé.

Forte d’un réseau d’environ 80 associations membres et de 600 membres individuels, implantés sur tout le territoire et impliqués dans l’ensemble des champs de la santé publique, la SFSP poursuit cinq missions clef :

  • Une fonction de plateforme d’échanges des acteurs intervenant sur la santé. 
  • L’organisation de débats pour enrichir la réflexion et contribuer à la prise de décisions aussi fondées que possible. 
  • La production d’expertises et de connaissances sur des sujets de santé publique.
  • L’organisation du partage et du transfert de connaissances et d’expérience. 
  • L’exercice d’une influence sur les politiques publiques et particulièrement les politiques de santé.

Santé publique est une revue bimestrielle francophone, généraliste et multidisciplinaire éditée par la SFSP et animée par un comité de rédaction indépendant. Elle s’adresse à tous, chercheurs en santé publique, professionnels et usagers, décideurs et formateurs du domaine. Sa vocation est de soutenir la recherche en santé publique, de favoriser le partage de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain, et de faciliter les échanges de pratiques entre professionnels. Son originalité est d’encourager et de faciliter l’échange d’expériences et de connaissances en proposant notamment un service d’accompagnement à la rédaction d’articles aux jeunes chercheurs et aux professionnels de terrain.

Santé publique couvre l’ensemble des domaines disciplinaires contribuant aux recherches en santé publique d’une part, aux actions et aux politiques de santé publique d’autre part.