La Caisse nationale des Allocations familiales

Revue des politiques sociales et familiales

Une publication de référence

RPSF est une publicationde la Cnaf.
La Revue des politiques sociales et familiales a succédé à la publication Recherches et Prévisions.

Créée en 1985, la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) édite des articles scientifiques sur les politiques publiques, les prestations et les acteurs de la branche Famille, la parentalité, les structures familiales, la petite enfance, la jeunesse, la conciliation vie familiale-vie professionnelle…

Elle s’adresse aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux professionnels des questions familiales et sociales, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la réalité et les enjeux des sujets abordés.

Une approche pluridisciplinaire

Revue trimestrielle, RPSF publie les travaux de contributeurs venus d’horizons divers, sociologues, économistes, politologues et statisticiens, des milieux académiques et de la recherche institutionnelle.

Les auteurs souhaitant soumettre un article à la revue peuvent prendre contact avec la rédactrice en chef à l’adresse frederique.chave@cnaf.fr.

Les propositions d’articles sont acceptées tout au long de l’année.

Un comité de lecture scientifique garantit la pertinence et la qualité des articles de chaque numéro.

  • La revue est constituée :
  • d’articles scientifiques en première partie ;
  • de résultats d’étude, de revues de littérature ou de comptes rendus de colloques en deuxième partie ;
  • de comptes rendus de lecture en rapport avec les domaines d’intérêt de la revue en troisième partie.

RPSF se décline sous forme de numéros thématiques (un même objet pour les trois parties), de numéros à dossiers (plusieurs articles de première partie traitent d’un même thème) ou de numéros mixtes.

Une diffusion numérique

La Revue des politiques sociales et familiales est diffusée
sur le portail électronique de la Cnaf, www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications, ainsi que sur le portail de sciences humaines et sociales Persée, www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/caf.

Les versions papiers sont disponibles, selon le stock, auprès du secrétariat éditorial à l’adresse patricia.lefebvre@cnaf.fr.

Informations sociales

Informations sociales explore les questions sociales depuis 1956.
Chaque numéro d’Informations sociales est consacré à une thématique spécifique.

Informations sociales est une revue pluridisciplinaire (sciences humaines et sociales), bimestrielle, d’information, de débat et de diffusion des savoirs sur les questions de société liées à la protection sociale. Payante dans sa version papier  (6,50 euros), elle est accessible sur le portail Cairn. Les numéros plus anciens sont archivés sur Gallica.

Comme la Revue des politiques sociales et familiales, Informations sociales est éditée par la Caisse nationale des Allocations familiales sous la responsabilité éditoriale de la direction des statistiques, des études et de la recherche.

Tous les numéros sont des numéros thématiques déterminés par la Cnaf.  Ils bénéficient d’une coordination (chercheurs ou experts) externe au comité de rédaction et les articles envisagés pour chaque numéro font l’objet d’une commande préalable auprès des auteurs. Cette procédure n’intègre pas les contributions spontanées.

Dossiers d’études

La collection des documents de travail de la Cnaf.
Dossiers d’études publie des documents de travail.

La collection des documents de travail de la Cnaf, Dossiers d’études,  publie depuis 1999, des rapports de recherches, des résultats d’enquêtes, des études et des travaux statistiques menés ou financés par la Direction des statistiques, des études et de la recherche.

Tous les numéros des Dossiers d’études sont disponible sur le portail électronique de la Cnaf à l’adresse http://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/dossiers-d-etudes.

Rapport annuel de l’Observatoire national de la petite enfance

Le rapport annuel de l'Onape rassemble les données statistiques sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans.
La Cnaf publie chaque année le Rapport de l’Observatoire national de la petite enfance.

Piloté par la Direction des statistiques, des études et de la recherche (DSER) de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), l’Observatoire national de la petite enfance (Onape) fédère l’ensemble des services statistiques et d’études des institutions impliquées dans les politiques de la petite enfance : la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale (Depp), la Mutualité sociale agricole (MSA) et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Le rapport annuel, rédigé sous le contrôle d’un comité scientifique, rassemble les données statistiques sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans dans sa dimension de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, un des axes majeurs des politiques en faveur de la petite enfance. Il vise aussi à fournir des éléments issus de travaux d’études qualitatives. Ceux-ci permettent d’approfondir ou d’explorer les connaissances à l’épreuve du terrain.

Publications électroniques

La Caisse nationale des Allocations familiales édite également des publications exclusivement électroniques :

  • l’e-ssentiel valorise les données et travaux d’études de la branche Famille de la Sécurité sociale ;
  • Rsa conjoncture présente les principales données concernant les bénéficiaires du revenu de solidarité active (Rsa), en termes d’effectifs et d’évolutions tous les trois mois ;
  • Prime d’activité conjoncture présente les principales données concernant les bénéficiaires de la prime d’activité, en termes d’effectifs et d’évolutions tous les trois mois.