L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Le rapport annuel de l’ONPES dresse un état des lieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Il privilégie des éclairages permettant de mieux comprendre les évolutions et les dynamiques intervenues entre deux périodes. Il interroge les problématiques les plus importantes pour lesquelles des travaux originaux ont été engagés par l’ONPES. Huit rapports ont été publiés depuis la création de l’Observatoire en 1998. Depuis 2013, les rapports annuels sont devenus thématiques et dressent un bilan précis des thèmes abordés en mobilisant différentes disciplines, comme la sociologie, le droit ou l’économie.

La Lettre de l’Observatoire, créée en 2007, est une lettre électronique qui rend compte de manière synthétique des études et recherches menées pour le compte de l’Observatoire.

Nouvellement créés en 2017, Les Cahiers de l’ONPES proposent un format plus adapté à la valorisation d’études à caractère plus statistique ou d’analyses réalisées à partir des tableaux d’indicateurs de l’ONPES.

Les travaux de l’ONPES diffusés dans ces divers supports sont déterminés par l’Observatoire. Ayant pour mission de promouvoir la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale, l’ONPES confie à des organismes choisis sur appel d’offres les travaux d’études, de recherche et d’évaluation et sollicite également le concours des administrations statistiques. Ils sont soumis à la validation du Conseil de l’ONPES qui réunit neuf membres de droit représentant les administrations économiques, sociales et statistiques, neuf universitaires et chercheurs et neuf personnalités qualifiées dont la compétence est reconnue dans le domaine de la pauvreté et l’exclusion. Les rapports thématiques peuvent faire l’objet d’une coordination (chercheurs ou experts) interne ou externe au Conseil de l’ONPES.

La diffusion des travaux de l’ONPES est sous la responsabilité éditoriale de l’Observatoire. Les rapports, Lettres et Cahiers sont accessible via le site internet de l’ONPES.

Les publications sont ici.