Appel à coordination d’un numéro thématique de la RFAS en 2022

Échéance : 30 août 2021

Créée en 1967, la Revue française des affaires sociales (RFAS) est une revue scientifique éditée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Elle a pour vocation de contribuer au débat dans un vaste champ (santé publique, organisation des soins, santé au travail, protection sociale, transferts sociaux, insertion professionnelle, enfance, famille, action sociale, handicap, vieillissement, logement, ville, discriminations, intégration, migrations, etc.) et de réunir un public diversifié : universitaires, étudiants, décideurs politiques, praticiens du social, etc.

C’est un trimestriel dont chaque numéro comprend un dossier thématique coordonné par un·e ou plusieurs universitaires et le cas échéant des membres de l’administration. Chaque dossier est constitué à partir des articles envoyés en réponse à un appel à contribution qui problématise l’objet du dossier et précise dans quel cadre théorique il s’inscrit.

Les travaux publiés dans la RFAS peuvent être de plusieurs types : analyse d’enquêtes monographiques ou d’expérimentations, évaluation d’une politique ou d’une pratique, mobilisation de données quantitatives, synthèse des connaissances et des débats sur une question, revue de littérature, analyse historique, etc. Le cœur de la revue est constitué par des articles scientifiques, idéalement issus de plusieurs disciplines, qui témoignent du savoir actuel et des débats sur la problématique explorée, de la connaissance des dispositifs et de leur environnement. En appui de ces articles, peuvent venir des contrepoints, des controverses ou des points de vue proposés par des personnes extérieures au monde académique (praticiens, syndicalistes, gestionnaires), ou par des scientifiques. Enfin, les notes de lecture rendent compte de façon étayée de la contribution de l’ouvrage à la question traitée et mettent celle-ci en perspective.

La sélection des articles se fait en double aveugle. Toutes les contributions sont examinées par les coordonnateur·trice·s, qui décident ou non de les transmettre au comité de lecture. Sur la base de deux rapports écrits par un·e membre du comité de lecture et un·e relecteur·trice extérieur·e, le comité de lecture adopte une décision collégiale concernant l’article. Le comité de lecture (composition en ligne : https://drees-site-v2.cegedim.cloud/article/revue-francaise-des-affaires-sociales-comite-de-lecture-comite-editorial-et-equipe) est composé de chercheurs et d’experts issus de disciplines et d’horizons diversifiés, représentatifs du champ de la revue.

La RFAS est référencée à ce jour en droit, sociologie et science politique par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Ses numéros publiés depuis 2001 sont en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales.htm#

Pour chaque dossier, l’équipe de coordination assume plusieurs missions. Elle propose au comité de lecture une thématique susceptible d’alimenter une réflexion dans le champ de la revue et de susciter des articles, rédige un appel à contribution, sélectionne un panel de relecteur·trice·s afin de permettre l’évaluation par les pairs, vérifie la qualité scientifique des travaux publiés, sollicite et relit le cas échéant des éléments complémentaires (tels que points de vue, entretiens, contrepoints, etc), rédige l’avant-propos du dossier et participe au processus de relecture. Ces missions donnent lieu à une rémunération.

La RFAS recherche une équipe de coordination pour le dossier de son numéro 2022-3, à paraître en octobre 2022.

Le calendrier du numéro est le suivant :

  • Septembre 2021 : diffusion de l’appel à contribution
  • Mars 2022 : réception des articles, premier examen et soumission le cas échéant à deux relecteur·trice·s
  • Mardi 10 mai 2022 : réunion du comité de lecture
  • Juin 2022 : examen des deuxièmes versions des articles, rédaction de l’avant-propos
  • Juillet 2022 : finalisation du manuscrit

 

Modalités de candidature :

Les coordonnateur·trice·s souhaitant proposer un dossier thématique sont invités à communiquer un projet comprenant une brève revue de littérature, une problématique et des axes de travail ainsi qu’un CV par coordonnateur·trice à l’adresse suivante :

rfas-drees@sante.gouv.fr

avant le mardi 31 août 2021

Le comité éditorial de la revue établira une sélection sur la base des critères suivants avec une bonification pour des propositions couvrant des champs qui n’ont pas été traités depuis longtemps :

  • L’équipe devra être composée de deux ou trois chercheur·e·s, appartenant idéalement à des institutions différentes ;
  • La thématique devra appartenir au champ de la revue et proposer un angle original (les propositions devront tenir compte des dossiers déjà publiés dans la RFAS);
  • La problématique devra être très clairement exposée.

 

Voici à titre d’information les numéros déjà programmés en 2022 :

  • 2022-1 : Formes d’économie collaborative et protection sociale
  • Coordonné par François-Xavier Devetter et Laura Nirello

 

  • 2022-2 : Transformations des bureaucraties sanitaires et sociales
  • Coordonné par Christine Le Clainche et Jean-Luc Outin

 

  • 2022-4 : Santé mentale et travail
  • Coordonné par Diane Desprat et Marielle Poussou-Plesse

 

Si plusieurs propositions retiennent l’attention du comité, il pourra être proposé aux coordonnateur·trice·s de programmer leur dossier sur l’un des numéros de 2023.